Passez l'après-midi au Cap-de-Bon-Désir. Allongez-vous sur les rochers pour observer les baleines ou regardez des plongeurs rapporter depuis les profondeurs des organismes marins dont un biologiste vous expliquera les secrets. Tout cela se passe à quelques kilomètres à peine de notre gîte.
On a retrouvé dans la région immédiate des Bergeronnes des traces d'activités humaines datant de 5500 ans avant notre ère. Dans un immeuble moderne bien intégré au paysage, le centre d'interprétation Archéo-Topo présente une riche collection d'artéfacts amérindiens recueillis à l'occasion de fouilles archéologiques menées dans la région comprise entre Tadoussac et Betsiamites.
On trouve aux Bergeronnes une piste d'aviation asphaltée ainsi qu'une marina bien abritée. Pas mal, pour un si petit village! Il va sans dire que notre gîte est le havre idéal pour tous les équipages.
À l'église des Bergeronnes, on chante presque autant qu'on prie. Quant à notre voisine Tadoussac, qui ne connaît son Festival de la chanson?
Avis aux amoureux : le vieux pont couvert de Sacré-Cœur est propice aux confidences. Le Québec rural vit toujours aux Bergeronnes.